19 juin 2023

Que vous choisissiez de vivre dans votre camping-car à plein temps ou que vous partiez régulièrement en voyage, il y a de fortes chances que vous passiez un bon nombre de jours et de nuits dans votre camping-car. Et dans un camping-car confortable, c'est encore plus amusant. La décoration d'un camping-car amusant n'est pas aussi compliquée qu'on pourrait le croire. Qu'il s'agisse d'un camping-car fabriqué en usine ou d'un camping-car fait maison. Les camping-cars fabriqués en usine sont complètement "finis" mais sont souvent un peu froids. Il manque toujours une touche personnelle. Supposons que vous ayez acheté un camping-car d'occasion ou que vous en construisiez un. Vous souhaitez alors y apporter votre propre touche, n'est-ce pas ?

Une maison sur roues confortable

Si vous vivez dans votre camping-car, comme c'est mon cas, il est particulièrement agréable de créer une atmosphère chaleureuse dans le camping-car. Après tout, vous y êtes tous les jours ! J'ai moi-même un camping-car d'usine et j'ai réussi à créer une atmosphère très familiale dans le camping-car très facilement avec de petites modifications. Comme on est souvent contraint de respecter la palette de couleurs du camping-car d'usine, j'ai choisi une couleur d'accent. Pour le reste, j'ai utilisé les couleurs du camping-car. Dans mon cas, la couleur d'accent est le "vert monstera" (il suffit de regarder mes rideaux) et les couleurs de base sont le marron, le beige et le gris. Cela permet d'éviter que cela ne devienne un carnaval - il s'agit toujours d'un petit espace, bien sûr.

Meubler le camping-car si vous n'êtes pas bricoleur

Je comprends parfaitement que tout le monde n'a pas un penchant pour la créativité ou que, comme moi, on n'a pas la chance d'avoir une mère qui coud les rideaux à sa place. C'est pourquoi j'ai toujours proposé une version "créative" et une version "facile à réaliser" pour ces 3 astuces. Ainsi, vous pouvez décorer votre camping-car très joliment même avec vos deux mains gauches.

Conseil n° 1 : les rideaux

Les camping-cars d'usine ont souvent des rideaux très simples, et surtout ennuyeux. Ces choses qui n'ajoutent rien, mais qui font ce qu'elles ont à faire. Et il y a pas mal de fenêtres dans un tel camping-car, alors vous pouvez imaginer qu'avec un tissu de rideau différent, vous avez immédiatement un camping-car complètement différent !

Comment faire ? Choisissez un tissu agréable. Uni dans votre couleur préférée ou osant un imprimé sympa (voir mes rideaux) ? Si vous gardez le reste du camping-car calme en termes de couleurs et d'ameublement, un imprimé vous permettra de vous démarquer. J'ai acheté le tissu de mes rideaux dans une quincaillerie.

Campeur douillet : 3 conseils

Cliquez sur l'image pour accéder à mon Compte Insta (en néerlandais)

Créative

Passez derrière la machine à coudre ou regardez gentiment votre mère, votre voisine ou votre grand-mère. Avec une tringle ou un de ces fils d'acier plastifiés, vous pouvez facilement suspendre les rideaux. Vous ne voulez pas vous prendre la tête ? Achetez alors des pinces munies d'un anneau que vous glisserez simplement sur la tringle ou le fil d'acier. Et voilà !

Facile à réaliser

Achetez des rideaux prêts à l'emploi et une tringle de douche réglable en taille, que vous vous procurerez dans une quincaillerie. Il est probable que les rideaux soient un peu trop longs, mais ce problème est rapidement résolu grâce à une bande d'ourlet prête à l'emploi. Vous pliez cette bande d'ourlet entre le tissu du rideau et vous le faites avec un torchon humide et un fer à repasser. Enfilez votre rideau sur la tringle et glissez-le (ou tordez-le, ils sont tous différents) entre les cadres.

Conseil n° 2 : les robes

Un tapis douillet posé sur le sol crée une atmosphère instantanée. Il est également confortable, car la plupart des camping-cars ont un sol en vinyle qui peut parfois être un peu froid. Surtout en hiver, ou tôt le matin, lorsque le soleil n'a pas encore réchauffé votre camping-car. Si le temps est sale à l'extérieur, n'oubliez pas de ranger le tapis ou de le laver. J'ai moi-même un tapis en peau de mouton que je place normalement sur le canapé. Mais le matin, en hiver, il est invariablement sur le sol. C'est le paradis quand on fait son café pieds nus !

Créative

Allez faire un tour au bazar, dans un magasin de bricolage ou achetez de la laine en ligne et commencez à crocheter un tapis. Vous trouverez de nombreux modèles gratuits sur Pinterest, mais ce qui fonctionne aussi très bien : crochetez une rangée jusqu'à ce que vous atteigniez la largeur de la pièce étroite du plancher de votre camping-car, et à partir de là, faites la longueur. Vous obtiendrez ainsi un tapis au crochet sur mesure.

Facile à réaliser

Achetez un tapis confortable, mais faites attention à sa taille. Il n'est pas facile de trouver des tapis qui tiendront dans l'allée étroite de votre camping-car. Je peux vous dire qu'un tapis en peau de mouton a l'air très confortable, mais les portes des armoires basses ou les tiroirs ne s'ouvrent plus facilement. Parfois, vous pouvez aussi acheter des tapis en rouleau, que vous pouvez couper ou découper aux dimensions exactes de votre camping-car. Idéal pour l'hiver. Il fait beau ? Il suffit alors de l'enrouler et de le mettre dans le garage.

Conseil n° 3 : équiper le camping-car d'accessoires

Le confort d'une maison est souvent synonyme de fleurs, de figurines, de pots, de bougies, de traces et de paillettes. Mais là encore, cette maison ne bouge pas et est bien plus grande que votre camping-car. Dans le camping-car, il est particulièrement important que tout soit fixé et ne s'envole pas dans les airs dès que vous prenez le rond-point un peu trop serré. La solution pour votre camping-car ? Le Nanotape. Je ne jure que par lui, et beaucoup de vanlifers avec moi. Vous pouvez l'acheter en ligne sur plusieurs sites de vente en ligne. Malheureusement, je ne l'ai jamais vu dans un magasin, mais vous pouvez peut-être l'acheter dans une quincaillerie.

Le texte continue sous l'image.

Créative

Initiez-vous au macramé ou au crochet. On peut faire les plus beaux pendentifs ou drapeaux, par exemple, et l'internet regorge de patrons et d'idées gratuites. J'ai par exemple réalisé un pendentif chapeau en macramé (voir photo ci-dessus ou sur mon Compte Insta). Vous pouvez aussi travailler avec de l'argile qui sèche à l'air et fabriquer un support pour une bougie chauffe-plat. J'essaierai moi-même de fabriquer une petite lampe suspendue avec cette argile. Sur la plage, vous pouvez trouver beaucoup de coquillages, vous pouvez facilement faire des trous dans ceux-ci en utilisant des ciseaux à ongles pointus ou une petite perceuse et en faire un pendentif avec du fil de pêche.

Facile à réaliser

Achetez une fausse bougie confortable (vous savez, avec une de ces petites flammes qui vacillent pour de vrai) et collez-la à la table avec un morceau de nanotape. Ou d'autres choses agréables comme un petit pot avec une plante succulente dedans. Ou une fausse plante, bien sûr. C'est ainsi que j'ai égayé ma cabane avec une guirlande de fausses fleurs (voir photo ci-dessous ou sur mon compte Insta) !

Le texte continue sous l'image.

Over Claire

Je m'appelle Claire (35 ans) et je vis dans mon Fourgon Adria. En tant qu'entrepreneuse indépendante dans le domaine du marketing en ligne, je peux travailler partout dans le monde. Tant que le soleil brille (c'est bon pour mon moral et pour l'électricité) et que j'ai une grosse pile de gigaoctets locaux d'internet, vous ne m'entendrez pas me plaindre. Depuis quelques mois, je vis, travaille et passe quelques vacances en Espagne avec mon camping-car.

Dans cette série, je vous emmène à l'aventure. Ici, vous pouvez tout lire sur les voyages, la vie et le travail dans votre camping-car. Vous voulez suivre toutes mes aventures ? Jetez un coup d'œil à mon Instagram sur @typicalcamper.

Claire