Loading navigation

Camping durable avec Campercontact

Le monde qui nous entoure est en constante évolution et, en tant que société, nous sommes de plus en plus conscients de l'impact que nous laissons sur notre chère planète. Heureusement, nous voulons rendre cette "empreinte" encore plus petite, et chez Campercontact, nous sommes déterminés à faire notre part pour assurer un avenir durable pour les générations actuelles et futures.

Lorsque nous choisissons une destination de vacances, nous sommes souvent confrontés au dilemme des émissions de CO2 lorsque nous voyageons en camping-car ou en avion, par exemple. Bien que nous n'ayons pas toujours un contrôle total sur ces émissions, nous pouvons faire des choix conscients et durables au cours de nos voyages. Et c'est à cela que Campercontact souhaite contribuer.

Nos objectifs à long terme consistent donc à faciliter et à motiver les choix durables au sein de la communauté des camping-caristes, tout en maximisant l'impact socio-économique du tourisme.

Chez Campercontact, nous aimons montrer comment nous contribuons à un monde où le camping devient plus durable ! Nous pensons que de petits changements peuvent faire une grande différence et nous sommes conscients que cela doit se faire étape par étape.

Prix Campercontact pour le développement durable

En 2023, nous avons fièrement lancé nos tout premiers Prix du développement durable à Campercontact. Une campagne spéciale dans laquelle, en plus des meilleurs sites de camping-cars de l'année, nous avons également cherché les sites les plus durables de l'année !

Notre mission était claire : nous voulions récompenser les sites qui s'engagent en faveur de la durabilité et qui contribuent activement à la protection de notre belle nature. Grâce à un processus de sélection minutieux, nous nous sommes concentrés sur des aspects clés de la durabilité, tels que l'énergie verte, le traitement de l'eau et le tri des déchets, entre autres.

Nous avons été très surpris par la réaction des aires de camping-cars participantes. Pas moins de 88 sites ont participé à notre prix vert ! Il est très stimulant de voir combien de sites sont passionnés par le développement durable et s'engagent avec conviction pour un monde plus vert.

Au cours de notre recherche, en plus de nos propres critères, nous avons découvert plusieurs initiatives innovantes telles que la filtration de l'eau de pluie, la vente de produits locaux et même des toilettes biologiques !

Des voyages plus écologiques

En choisissant un camping durable, vous contribuez à un avenir plus vert. Ces sites s'efforcent de réduire leur empreinte carbone et ont, par exemple, pris des mesures en matière d'économie d'énergie, de gestion de l'eau, de gestion des déchets et de production alimentaire durable. Cela permet de réduire les dommages causés à l'environnement et de mieux préserver le milieu naturel.

Lors de la remise de nos prix annuels, nous avons profité de l'occasion pour mettre en lumière plusieurs aires de camping-cars et campings qui font déjà un travail fantastique en matière de durabilité et qui font des choix plus écologiques. Pourquoi ne pas ajouter l'un de ces sites à vos favoris ? Vous pourrez ainsi les garder pour votre prochain voyage d'aventure et contribuer en même temps à la promotion du tourisme durable !

Le texte continue ci-dessous.

Pays-Bas

Camperplaats De Weitens (101010)

Belgique

Hoeve 't Hof Bellewaerde (98095)

Allemagne

Naturpark Camping Prinzenholz (18632)

France
Ferme Sinsac (102041)

Italie

Camping Schartner Alm (79717)

Espagne

La Fabrica Dolores (101811)

En outre, le choix d'emplacements durables pour les camping-cars peut également ajouter à l'expérience de votre voyage en camping-car. Après tout, vous vous trouvez dans un environnement magnifique que vous voulez endommager le moins possible. En prenant conscience de notre impact sur l'environnement, nous pouvons nous sentir plus proches de la nature qui nous entoure.

Sites labellisés Clef Verte

En collaboration avec Green Key, nous avons doté les lieux de notre plateforme du célèbre écolabel Green Key. Cela signifie que lorsque vous voyez ce label à côté d'un lieu sur notre application ou notre plateforme, vous pouvez être sûr que le lieu en question accorde une grande importance au développement durable et qu'il l'applique dans tous les aspects de ses activités. Il s'agit notamment de la conservation de l'énergie et de l'eau, de l'utilisation de produits de nettoyage écologiques, d'un recyclage actif et de choix réfléchis concernant les aliments biologiques et les produits portant le label de durabilité.

En tant que propriétaire d'un camping-car, vous pouvez réduire votre propre empreinte écologique en choisissant des sites portant le label écologique "Clé verte". Ainsi, non seulement vous contribuerez à un avenir plus durable, mais vous pourrez également profiter d'une expérience de voyage respectueuse de l'environnement.

Pour l'instant, vous ne pouvez pas encore filtrer par écolabel Clef Verte, mais nos développeurs y travaillent. Ainsi, à l'avenir, en tant que propriétaire de camping-car, vous pourrez facilement choisir la durabilité.

Réduisez votre empreinte carbone en camping

Il est généralement admis qu'un voyage en camping-car est souvent un choix plus durable que des vacances en avion, mais cela dépend bien sûr de plusieurs facteurs. Notamment la distance du voyage, le nombre de personnes qui voyagent, la façon dont vous gérez les ressources et l'influence que vous exercez sur les lieux que vous visitez. Cependant, il existe quelques conseils qui vous permettront de rendre votre voyage en camping-car au moins aussi durable que possible !

1. Choisissez des carburants plus écologiques : pensez au biodiesel ou à d'autres carburants respectueux de l'environnement qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Cela permet non seulement de réduire votre empreinte carbone, mais aussi de contribuer à un air plus pur et à une meilleure qualité de l'air pour tout le monde.

2. Réduire les déchets : prenez le temps de trier et de recycler vos déchets partout où vous allez. Utilisez des récipients et des bouteilles réutilisables pour la nourriture et les boissons afin d'éviter le plastique à usage unique. Ensemble, nous pouvons garder nos destinations bien-aimées propres et intactes.

3. Délicatesses et produits locaux : Goûtez à la cuisine locale et soutenez les marchés locaux pour les produits frais. Ce faisant, vous réduisez l'empreinte carbone associée au transport des aliments et vous encouragez les pratiques agricoles durables. Par exemple, avez-vous besoin d'une nouvelle lampe de poche ou d'une nouvelle tasse pour votre voyage ? Alors faites un choix durable en faisant vos achats chez Camperhomie, par exemple.

4. Voyage économe en énergie : installez des panneaux solaires sur votre camping-car pour produire votre propre énergie verte. Cela rendra votre voyage indépendant et économe en énergie, tout en profitant des équipements modernes sans dépendre des sources d'énergie traditionnelles.

5. Respecter la nature : campez dans des zones désignées et suivez les directives de conservation de la nature. Ne laissez aucune trace, respectez la flore et la faune locales et profitez de l'environnement sans le perturber. Ainsi, les générations futures pourront elles aussi profiter de ces lieux magnifiques.

Avec ces conseils, vous pouvez au moins vous assurer que vous voyagez en respectant l'environnement !