Les trésors de la nature tchèque

25 août 2022Douwe de Vries et Shirley Nijhof

Les trésors de la nature tchèque

Dans le nord de la République tchèque il existe des trésors de la nature extraordinaires. On y retrouve des régions aux noms poétiques comme Saské Švýcarsko : la Suisse tchèque et Český ráj : le Paradis de Bohême. Une visite à ces montagnes aux formations rocheuses de grès marquées d’irrégularités permet de vous amuser pendant plusieurs jours en vous émerveillant de la magnifique nature du nord de la Tchéquie.

L’histoire vieille de deux siècles raconte que deux peintres suisses ont visité la zone frontalière entre Dresde en Allemagne et Dĕčín en Tchéquie. Le paysage impressionnant leur rappelait leur propre pays. Ils ont donc appelé le grès du côté allemand de l’Elbe « la Suisse saxonne » et l’autre côté de la frontière a été baptisé « la Suisse tchèque ». Les deux constituent ensemble le Massif gréseux de l’Elbe.

Un bon départ

Notre voyage de reconnaissance ne commence pas en Tchéquie, mais sur une aire de camping-car bien aménagé dans le village allemande Struppen, au sud de Dresde. Le propriétaire Markus Guhr nous a fourni d’un plan de pistes cyclables pour aller à Bastei. C’est la formation rocheuse la plus connue sur le côté allemand. Nous y arrivons en prenant un ferry pour traverser l’Elbe à Oberrathen. Les températures d’été ont attiré beaucoup de monde au chemin Elberadweg. Le beau temps est parfait pour les cyclistes et randonneurs. Quelle chance ! À la Bastei, on a créé des sentiers de randonnée partout aux plateformes panoramiques. À partir du pont de grès construit entre plusieurs tours de rochers, nous profitons d’un superbe panorama sur la vallée de l’Elbe d’un côté et sur les rochers de forme variable de l’autre côté. À cet endroit, des photos sont pris presque sans interruption et les cartes mémoires des appareils se remplissent rapidement.

Conduire son camping-car le long de l’Elbe

Le lendemain, nous passent la frontière germano-tchèque à Schmilka. Nous suivons l’Elbe vers la commune Hřensko. Ici, nous tournons à gauche et nous conduisons le long du fleuve Kamenice en direction de Mezní Louka. À partir de là, nous pouvons – d’après l’office de tourisme local – atteindre le plus grand pont de grès formé naturellement, appelé Pravčická brána ou bien la porte de l’Europe. Lors de notre déplacement, nous passons plusieurs parkings. Nous, camping-caristes, sont néanmoins résolument guidés vers un grand parking pour autobus et camping-cars à Mezní Louka à une distance d’environ six kilomètres. La porte du rocher n’est accessible qu’à pied. Nous pouvons choisir deux parcours : l’itinéraire le plus long passe par la gorge Gabrielina, une randonnée d’environ trois heures. Le départ de la piste courte se trouve à mi-chemin entre Hřensko et Mezní Louka. Nous choisissons la deuxième option, qui nous fait monter sur une pente assez forte de presque trois kilomètres. Bientôt nous rencontrons des rochers faramineux et des gorges profondes, mais à la fin le plus beau nous attend : le pont de grès de seize mètres de haut et d’une largeur de vingt-six mètres !

Pravčická brána - Campercontact blog
Pravčická brána - Campercontact blog

Une vue mémorable sur la porte de l’Europe

Comme nous voulons admirer de plus près ce pont qui n’est pas accessible, nous achetons un billet de trois euros pour entrer le « Nid du faucon ». C’est une auberge du XIXe siècle avec un restaurant et une exposition modeste concernant le parc naturel. Les plateformes panoramiques donnent sur l’image mémorable de la porte de l’Europe et ses rochers l’entourant. Il y a beaucoup de monde sur cet endroit. Les plus beaux panoramiques sont très occupés. Bien qu’il existe un petit camping très fréquenté à Mezní Louka, nous avons décidé de séjourner à Dĕčín, une ville plus grande où les camping-caristes peuvent rester la nuit au bord de l’Elbe, sur un emplacement calme sans installations.

Un phénomène naturel fascinant

Le prochain jours, lorsque nous sommes en route sur le chemin numéro 13 vers Liberec, nous faisons une pause juste après le village Kamenický Šenov, pour faire un tour à un autre phénomène naturel : Panská skála, des orgues basaltiques littéralement traduit le « Rocher du Manoir ». Il est situé tout près le chemin où l’on a construit un centre des visiteurs tout neuf avec un parking. Après quelques dizaines de mètres, nous voyons apparaître les colonnes grises de lave solidifiée qui ressemblent aux tuyaux d’orgue. Nous sommes étonnées de voir deux casse-cous saluer leurs parents du sommet des colonnes à grande hauteur et nous sommes émerveillés de ce phénomène naturel fascinant.

Panská skála - Campercontact blog

Un paradis bohème

Entre Dĕčín et la ville Turnov, au centre du Paradis de Bohême, nous avons à parcourir une distance de presque cent kilomètres. Quand nous arrivons près de la grande ville Liberec, le paysage commence à devenir plus montagneux. Via le E442, chemin numéro 35, nous traversons la ville Turnover vers Rustic Camp in Knĕžnice, où les camping-caristes sont la bienvenue. Ceský ráj est un parc naturel couvrant plus de sept cents kilomètres carrés, où d’étrangères villes de rochers s’élèvent au-dessus des forêts environnantes et qui donnent l’impression qu’on est au paradis sur terre dans cet espace naturel.

Les structures rocheuses les plus connues sont Prachovské skály (Rochers de Prachov) au nord-ouest de la ville Jičin et Hrubá skála (gros rocher). Ce n’est pas loin de Turnov. Sur toute la région on trouve un éventail de pistes cyclables. Nous avons du mal à trouver notre première destination : le rocher de Prachov, mais on y est arrivés ! Cette ville de rochers se cache à environ huit kilomètres du camping. Elle se situe près du village Holin entre les forêts. Plusieurs randonnées sont proposées à cet endroit. Le circuit vert de 3,5 kilomètres est le plus spectaculaire. Celui-ci emmène le long des tours de rochers qui peuvent être de cinquante mètres de hauteur, on passe par les fissures très étroites, les gorges et près de falaises. C’est une expérience inoubliable comprenant environ trois heures d’escalade et de descente. Les noms allusifs comme Americká sluj (Grotte américaine), Prachovská capká (Casquette de Prachov) et Pracovská jehlá (Aiguille de Prachov) captent l’imagination. Dans la ville de rochers Hrubá skála, aux centaines de tours, des sentiers de randonnées de différents niveaux de difficultés sont disponibles. Une de ces routes conduit vers les ruines du château fort de Valdštejn.

Jusqu’au XIXe siècle, Český ráj s’appelait ‘Terra Felix’ cela signifie ‘pays heureux’.

Humprecht_Sobotka - Campercontact blog

Un château fort au-dessus de très grands éperons en basalte

Une autre attraction incontournable est la forteresse Trosky du XIVe siècle. Son nom signifie littéralement débris. Le château est construit sur deux éperons en basalte immenses, où presque toutes les pistes cyclables se rencontrent. Le panorama de la région est splendide à partir du château. Nous les avons remarqués lors de notre voyage : les charmantes maisons en bois qui attirent l’attention au beau paysage. La ville Sobotka est connue pour ce type de maison caractéristique de la région.

Près de Sobotka, au sud de Trosky, il y a le château Humprecht du XVIIe siècle, où nous avons pu laisser notre camping-car sur un grand parking sécurisé. C’est un petit château rond. Son constructeur, le noble Jan Humprecht Cernin, a gagné pas mal d’argent durant la guerre de Trente Ans.

Il a construit plusieurs châteaux et palais, mais finalement cela a contribué à sa faillite financière. La forme de la tour rappelle une tour à l’ancien Constantinople (actuellement Istanbul) dans laquelle l’oncle de Humprecht a été enfermé. Heureusement, les quelques textes disponibles en anglais sont suffisamment explicatifs, parce que le guide tchèque ne maîtrise que sa propre langue. Entretemps, il fait tellement mauvais que nous avons décidé de retourner vers l’Allemagne. Notre mission est accomplie : visite des phénomènes naturels spectaculaires en Bohême du Nord. Ils ont laissé une impression indélébile !

En savoir plus

Dans les villes de rochers on accueille des visiteurs à entrée payante en général d’avril jusqu’à octobre inclus. Pendant l’été, les châteaux forts de cette région sont quotidiennement ouverts aux visiteurs, mais dans l’hiver uniquement les dimanches et les jours fériés. Les offices de tourisme locaux offrent généralement des plans de pistes cyclables et de randonnée de bonne qualité et gratuits.

Séjourner

Les codes du site réfèrent aux descriptions dans notre application et sur Campercontact.com

Rustic Camp Kubanek - Campercontact

Source : NKC/ Kampeerauto. Le NKC est la société mère néerlandaise de Campercontact. Editeur: Douwe de Vries. Photos par Douwe de Vries, Konrad Steidel E.A.

Ce blog est publié avec l'autorisation des proches de Douwe de Vries.