Cuisiner en camping-car : l'essentiel

26 juillet 2023Claire

Vivre dans un camping-car ressemble rapidement à des vacances à temps plein. Je pense que cette hypothèse est exacte. Vous êtes souvent à l'extérieur, dans des campings confortables et des aires de repos. Même s'il faut "faire" toutes sortes de choses au quotidien, bien sûr. Vider les toilettes, faire le plein d'eau et... cuisiner ?

Vous avez toutes vos affaires avec vous, il n'est donc pas nécessaire de manger au restaurant tous les jours. Surtout si vous vivez en permanence dans le camping-car, c'est la chose la plus commune au monde de cuisiner de délicieux repas (élaborés). En tout cas, c'est le cas pour moi. J'aime vraiment cuisiner. Mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Que vous aimiez ou non cuisiner, ces quelques conseils de base vous permettront de faire un bon bout de chemin. De quoi avez-vous absolument besoin dans le camping-car et qu'est-ce qu'il est bon d'avoir ? La prochaine fois, je partagerai avec vous une savoureuse recette de camping-car !

Vos indispensables pour la cuisine du camping-car

L'aménagement de la cuisine de votre camping-car, que vous partiez en vacances ou que vous viviez de façon permanente dans votre camping-car, dépend également du nombre de personnes qui composent votre groupe de voyage. Pour moi, une petite poêle à frire suffit. Mais à deux - ou plus - vous avez besoin d'une poêle plus grande, bien sûr. Il en va de même pour tous les ustensiles de cuisine que vous placerez dans les armoires et les tiroirs. Et n'oubliez pas les dimensions de ces armoires et tiroirs. Tout ce qui se trouve maintenant dans la pile "pour la cuisine du camping-car" doit donc y trouver sa place.

Qu'est-ce qu'on emporte et qu'est-ce qu'on n'emporte pas ? Cela dépend beaucoup de la destination. Par exemple, vous partez en vacances en France et vous aimez boire du vin ? Si vous oubliez votre tire-bouchon, le réveil sera brutal. En effet, en France, pratiquement aucune bouteille n'est munie d'un bouchon à vis... Ou alors, vous êtes en Espagne et vous aimez les fromages fermiers ? Demandez alors à votre fromager de mettre sous vide quelques morceaux de fromage. Ils se conserveront ainsi pendant des mois dans le réfrigérateur et vous pourrez bientôt vous régaler d'un morceau de fromage affiné à la ferme sur la costa del sol.

Le texte se poursuit sous l'image.

Demandez à votre fromager de mettre du fromage sous vide pour vous

Les ustensiles de cuisine

Je pense qu'il s'agit là des éléments de base indispensables pour équiper votre cuisine. Si vous faites invariablement des crêpes le dimanche, j'emporterais également une poêle à crêpes. Cette liste n'est qu'un guide. Et en fonction de ce que vous aimez cuisiner et de la manière dont vous cuisinez, vous déterminerez bien sûr votre propre inventaire de camping-car.

• Une poêle, une casserole
  • Une cafetière Bialetti pour le meilleur café de camping
  • Un grand pot à lait pour préparer rapidement de l'eau chaude pour le thé (et plus encore)
  • Deux fois plus de couverts que le nombre de vos compagnons de voyage*
  • Couteau de chef, couteau d'office, éplucheur, ciseaux, ouvre-boîte, tire-bouchon, fouet, coupe-fromage, couteau à pain
  • Assiettes, bols, plats
  • Planche à découper (grande et petite)
  • Verres, tasses et gobelets (thermos)
  • Grand bol (pour la salade ou la pâte à frire)

* Astuce : évite de refaire la vaisselle ! Au moins, vous ne devez pas laver vos couverts à chaque bouchée.

Le texte se poursuit sous l'image.

Indispensable : un bialetti (percolateur à café)

Produits en stock

Les goûts ne se discutent pas. Mais d'une manière générale, il est souvent utile d'emballer au moins quelques produits en stock. Voici un exemple pour vous aider à démarrer. Choisissez ce qui vous plaît ! Et n'oubliez pas qu'il y a des supermarchés dans tous les pays. Mais si vous aimez le beurre de cacahuètes et les pépites de chocolat, je les emporterais.

• Riz, paquets de purée de pommes de terre, couscous
  • Boîtes de concentré et de cubes de tomates, maïs et autres légumes
  • Boîtes de thon, de maquereau ou d'autres poissons
  • Poivre, sel et épices que vous aimez
  • Huile d'olive, beurre, ghee ou huile de coco
  • Des cubes de bouillon et un sachet ou une boîte de soupe
  • Café, thé, sucre et lait concentré
  • Flocons d'avoine, brinta, muesli
  • Lait de longue conservation (végétal)
  • Fromage

Spices
Aromatisez tout avec vos épices préférées

Articles non alimentaires

Ce sont les choses à oublier facilement.... Au moment où vous vous renversez et que vos lingettes sont introuvables. Ou lorsque vous commencez à faire la vaisselle et que les éponges sont encore à la maison 😎

• Rouleau de cuisine
  • Brosse à vaisselle ou éponges*, liquide vaisselle
  • Torchons, essuie-tout
  • Lingettes humides de nettoyage
  • Passoire en métal ou en plastique pour l'évier
  • Un petit morceau de tapis antidérapant, idéal pour ouvrir les bocaux trop serrés
  • Récipients en plastique pour les restes

* Astuce : coupez vos éponges en 2 ou 3 petites. De cette façon, elles durent plus longtemps et vous n'avez pas besoin d'en emporter autant.

Nice to have

Parfois, vous avez envie de vous surpasser, n'est-ce pas ? Ou vous aimez tout simplement cuisiner. Et un peu de luxe. Dans ce cas, ceci fait probablement partie de votre inventaire standard :

• Four Omnia (poêle miracle)
  • Bouilloire
  • Nespresso
  • Grille-pain
  • Gril d'extérieur, BBQ
  • Poêle électrique (autocuiseur)
  • Mixeur, blender*
  • Coupe-œuf, mandoline

* Astuce : vous pouvez également acheter des "mixeurs portables" de nos jours. Ceux-ci sont rechargeables par USB et vous pouvez facilement y préparer une pâte à crêpes, un smoothie savoureux ou une vinaigrette.

Vous avez maintenant rassemblé l'inventaire de votre camping-car. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer ! Dans la prochaine partie de cette série, je partagerai avec vous des recettes de camping savoureuses qui ne devraient pas manquer à votre répertoire.

Sur Claire

Je m'appelle Claire (35 ans) et je vis dans mon camping-car Adria. En tant qu'entrepreneuse indépendante dans le domaine du marketing en ligne, je peux travailler n'importe où dans le monde. Tant que le soleil brille (c'est bon pour mon moral et pour l'électricité) et que j'ai une grosse pile de gigaoctets locaux d'Internet, vous ne m'entendrez pas me plaindre. Ces derniers mois, j'ai vécu, travaillé et passé quelques vacances en Espagne avec mon camping-car.

Dans cette série, je vous emmène à l'aventure. Ici, vous pouvez tout lire sur le voyage, la vie et le travail en camping-car. Vous voulez suivre toutes mes aventures ? Jetez un coup d'œil à mon Instagram sur @typicalcamper.

Claire