Baltic Sea Circle Challenge : road trip épique de 7 500 km sans GPS – Partie 1/2

26 mars 2023Maybritt Bos

Le Baltic Sea Circle Challenge : le rallye le plus septentrional du monde, dans lequel vous parcourez pas moins de 7 500 km en 16 jours avec une voiture d'au moins 25 ans et sans GPS ! Moi (Anna) et mon ami Stefan avons été immédiatement enthousiastes : défi accepté ! Je voudrais vous emmener dans notre aventure passionnante avec notre T3 vert : Bert. Le Baltic Sea Circle Challenge commence en Allemagne et vous emmène ensuite à travers le Danemark et la Suède. Ensuite, vous atteignez la Norvège enchanteresse, où vous explorez les magnifiques Lofoten et l'impressionnant cap Nord. Vous voyagez ensuite vers le sud, traversant la Finlande et les intrigants pays baltes, pour finalement terminer en Pologne. Enfin, vous atteindrez (espérons-le) la ligne d'arrivée à Hambourg. C'est tout un voyage, mais nous étions impatients de commencer !

Mais avant de partager notre aventure, il y a une autre histoire qui doit être racontée. En tant que participant, vous devez collecter 750 € pour une bonne cause, une belle initiative où vous faites quelque chose de beau pour les autres en plus de votre propre plaisir. Flashback sur 2020 au Mexique. Nous avons acheté une Volkswagen T2 pour voyager pendant six mois. Après quelques rénovations et un nom (Bert), nous étions prêts à partir. Mais 2020 avait d'autres projets : le COVID-19 a perturbé nos projets. Heureusement, nous avons trouvé Misión Surf Mexico, un refuge pour orphelins et enfants sans foyer, fondé par le couple australien Alan et Pam. Ils consacrent leur vie à briser le cycle de la pauvreté, de l'inégalité et de la maltraitance et à offrir des opportunités à chaque enfant. Nous avons vu par nous-mêmes quel excellent travail ils font. Alors quand nous avons dû choisir une association caritative pour notre challenge Cap Nord, nous n'avons pas hésité une seconde : bien sûr c'était Misión Surf Mexico.

Du garage aux aventures sans limites

Pour préparer une T3 Synchro de 1986, après plus de 8 ans d'arrêt, pour un périple de 7 500 kilomètres, quelques préparations sont nécessaires. Heureusement, l'un de nous, je vous laisse deviner qui, est extrêmement bricoleur et a beaucoup travaillé. Nous avons bricolé le T3 jusqu'au jour du départ. Même le matin, il était encore sur le pont et à midi, nous pouvions enfin commencer notre voyage. Avec notre liste Spotify préférée à plein volume, les 500 premiers kilomètres se sont envolés et à l'arrivée à Hambourg, les boissons sont sorties froides du réfrigérateur. Notre road trip avait parfaitement commencé !

Une fois arrivé au point de départ duBaltic Sea Circle Challenge nous avons fait le tour des autres véhicules participants. C'était génial de voir les autres voitures, camionnettes et camping-cars. Des petites 2CV aux grands Landrover, il y avait de tout, même un Unimog ! Nous avons également reçu le road book. Il décrit l'itinéraire et donne des conseils pratiques pour le parcourir. Il y a une mission pour chaque jour, vous avez donc un défi supplémentaire pour vous tenir éveillé pendant ces longs trajets ! Le soir, nous sommes montés à temps dans notre tente de toit, car nous avions une journée passionnante devant nous. Est-ce que tout va bien se passer ? Imaginez que nous soyons immobilisés ou que nous soyons transis de froid à la limite polaire ! Nous allions le découvrir bien assez tôt...

Gymnastique matinale et départ inoubliable

Après une bonne nuit de sommeil, il était enfin temps ! Les premiers œufs ont glissé dans la poêle et la première tasse de café a frémi (comme c'est délicieux). Parce que le T3 Synchro est assez haut sur ses jambes, nous ne pouvions retirer la tente de toit que depuis la galerie de toit. Tout un boulot, mais bon, on a vu ça comme de la gymnastique matinale !

Après avoir rangé la tente sur le toit, les affaires du petit-déjeuner et (espérons-le) tout sécurisé, nous nous sommes rendus à la ligne de départ, où nous avons été alignés avec une précision toute allemande. Apparemment 150 voitures étaient déjà parties la veille. Au total, 270 voitures ont participé ! L'atmosphère était très joyeuse et tout le monde se promenait pour discuter les uns avec les autres. Après un discours de bienvenue, nous avons entendu le coup de feu de départ et nous avons tous franchi la ligne de départ.

Dès le premier virage, nous avons découvert que nous avions oublié quelque chose d'assez essentiel : les cartes routières ! Outre le fait que vous devez éviter les autoroutes, il est également interdit d'utiliser un système de navigation. Bien sûr nous n'avions pas encore acheté de carte routière non plus, alors quand nous sommes arrivés au premier croisement, le choix gauche ou droite est arrivé un peu trop vite. Nous avons vu des voitures partir à gauche et d'autres à droite, alors nous avons aussi tourné à droite. Pour surmonter ce léger revers, nous avons rapidement activé l'application Maps sur notre téléphone et noté certains croisements. Selon notre livret, nous étions autorisés à prendre quelques autoroutes le premier jour pour arriver plus tôt en Suède. Nous avons pris le ferry pour le Danemark et avons traversé la Suède via le célèbre pont de l'Oresund. La première partie de l'itinéraire n'était pas très spéciale, mais après le pont, nous avons quitté la route principale et la vaste campagne suédoise, avec un soleil couchant, ce qui ne nous a certainement pas déçus.

Rituels vikings et vues enchanteresses

Notre première mission nous a demandé de collecter cinq éléments sacrés vikings en cours de route :

1.      Sable de la côte danoise

2.      Une brindille verte d'un arbre suédois

3.      De l'eau de la mer Baltique

4.      Un morceau de fer scandinave

5.      Du vent de l'océan

Nous nous sommes donc arrêtés à de nombreux endroits pour collecter ces objets spéciaux et découvrir de nouveaux endroits. Le but de la collecte de ces éléments était de réaliser une cérémonie traditionnelle viking. Cette cérémonie guarantirait bonheur et bon voyage, on en profiterait ! Nous l'avons fait dans l'un des plus grands monuments vikings de Suède : Ale's Stones. Cet endroit est aussi appelé le Stonehenge de Suède. Cet affleurement rocheux est situé sur une falaise avec des vues fantastiques et fait partie de nombreux mythes, légendes et énigmes non résolues. Pas de meilleur endroit pour effectuer un rituel traditionnel !

Jusqu'à présent, le temps n'avait pas été clément, mais une fois arrivés à Stonehenge, le ciel s'est dégagé et nous avons pu profiter du coucher de soleil sur la mer. Malheureusement nous n'avons pas pu dormir ici et comme la nuit tombait, nous avons dû chercher un endroit où dormir. L'avantage de la Suède, c'est qu'on peut faire du camping sauvage, merveilleux ! Se balader pour trouver un endroit agréable où s'installer est vraiment le sentiment ultime de liberté. Malheureusement, il n'a pas été facile de trouver une place au bord de la mer et, après que nos estomacs gargouillants aient pris le dessus, nous avons finalement dû nous contenter d'une place dans les bois. En soi aussi bien, mais un inconvénient : les moustiques ! Du coup, nous avons été une fois de plus confrontés aux faits : nous avions oublié les pantalons longs pour Stefan. Peut-être pas très sage lors d’un voyage au Cap Nord…

Astuce : si vous cherchez un endroit pour faire du camping sauvage, vous pouvez le faire en suivant les petites routes via Google Maps, par exemple !

Cimetière spécial

Quand nous nous sommes réveillés le lendemain matin, nous avions toujours pour but de nous réveiller sur la côte. Alors, pour notre première tasse de café, nous sommes rapidement partis à la recherche d'un endroit au bord de la mer. C'était une belle journée et heureusement nous avons rapidement trouvé un endroit où nous avons pris un délicieux petit déjeuner.

Notre itinéraire à travers la Suède nous a emmenés de plus en plus au nord, où le vaste paysage plein de beaux villages s'est lentement transformé en forêts de pins et lacs de montagne. Les routes sont devenues plus silencieuses et la radio ne trouvait plus de stations. En chemin, nous avons visité un cimetière spécial dans la ville de Ryd : un cimetière pour voitures dans les bois. La mission du jour était de trouver le vieux bus de tournée d'Abba qui paraît être « enterré » ici. Un endroit spécial pour se dégourdir les jambes !

Nous avons terminé la journée au milieu de la Suède dans la région des lacs près d'Örebro. Peu de temps avant d'arriver à destination, nous avons pris un mauvais chemin pour la première fois. Il a fallu faire un peu de hors-piste ! Ce qui était en fait très cool avec un bus si haut sur ses pneus. Malgré les kilomètres supplémentaires, nous ne voulions vraiment pas manquer cela, car quel beau détour c'était. Le soleil couchant au-dessus des lupins colorés… c'était comme un conte de fées ! Heureusement, nous sommes finalement arrivés à destination : un lieu de vie sauvage au bord d'un lac. Nous avons déplié nos chaises et avons dégusté un délicieux repas. C'est exactement comme ça que nous avions imaginé notre camping en Suède !

La Mecque du shopping

Nous sommes délibérément allés dormir un peu plus près de la « grande » ville d'Örebro car nous avions prévu de passer devant un magasin de pièces automobiles le lendemain. Nous avions quelques problèmes en cours de route avec notre grand ami Bert, qui semblait parfois avoir du mal à accélérer. Après quelques manipulations et en regardant sous la trappe du moteur, nous avons découvert que la pince de l'allumage était desserrée. Cela tordait l'allumage. Nous avons essayé de régler le son du moteur à l'écoute, mais c'était encore loin d'être parfait.

Malheureusement, le premier magasin n'avait pas le stroboscope, mais ils nous ont référé à Biltema, un paradis pour les amateurs de camping. Ce magasin avait vraiment tout : matériel de camping, outils de bateau et de jardin et bien sûr aussi des pièces de voiture. Nous nous sommes perdus dans ce magasin pendant une heure, mais avons finalement réussi notre mission et sommes repartis avec le stroboscope et quelques équipements supplémentaires, comme un jerrycan et une pompe pour la grue du camping-car. De bons achats, ce qui signifie que nous avions soudain l'eau courante et une évacuation, le luxe !

Bien qu'il y ait eu de nombreux kilomètres au programme, ce n'était absolument pas une punition. Nous avons apprécié les arrêts aux stands pour le kanelbullar suédois avec du café, déjeuné au bord d'un lac serein et admiré des rennes et des paysages à couper le souffle. Pendant le rallye, nous avons constamment rencontré d'autres pilotes de rallye. C'était tellement agréable de voir comment tout le monde se saluait et avait des conversations agréables dans les stations-service. Bien que nous n'ayons pas vraiment roulé ensemble, nos chemins se sont croisés régulièrement et cela s'est avéré étonnamment amusant.

La course contre le temps

Ce soir-là, pendant le dîner, nous avons discuté de notre itinéraire. Dans deux jours, nous devions être aux Lofoten pour une fête organisée pour tous les participants. Nous avions déjà lu que l'on pouvait s'y rendre en bateau ou en voiture. Nous avons choisi de conduire pour voir plus de la région. Cependant, lorsque nous avons étudié la carte en mangeant, nous avons compris pourquoi tant de gens ont choisi le bateau. Nous devions être presque à la pointe des Lofoten. Vous pouvez vous y rendre avec un ferry (plutôt populaire). Vous pouvez également vous y rendre en voiture, mais vous devez conduire jusqu'au nord, puis traverser les îles jusqu'au sud et remonter jusqu'au Cap Nord.

Nous nous sommes bien trompés à ce sujet. Nous avons rapidement saisi le site de réservation de ferry, mais toutes les traversées intéressantes étaient déjà complètes. Il restait encore de la place pour les gens qui venaient en voiture, mais c'était un pari. L'option la plus sûre était de réserver la seule traversée disponible, qui prendrait sept heures au lieu de trois heures. Cela signifiait que nous devions quitter Bodø à 17 heures le lendemain, soit à 800 kilomètres de distance. Ça allait être serré. Nous avons pris la décision, réservé les billets, jeté la vaisselle sale dans l'évier et remonté dans la voiture pour partir.

Derrière les nuages, le soleil (de minuit) brille

Le plus gros inconvénient du Baltic Sea Circle Challenge est sans aucun doute les énormes distances qui doivent être parcourues en peu de temps. Nous avons réalisé que nous devions mieux planifier à l'avance et pas seulement pour le lendemain. Néanmoins, nous avons apprécié la belle balade du soir grâce aux longues journées dans le nord de la Scandinavie. Lorsque nous nous sommes arrêtés à un lac à 23h, nous nous sommes rappelé pourquoi nous avons fait ce voyage : la nature est vraiment à couper le souffle.

Le lendemain matin, il faisait beaucoup plus frais et après une tasse de café, nous sommes partis pour la frontière norvégienne. En chemin, nous avons dépensé notre dernière couronne suédoise en kanelbullar, des chaussettes chaudes et un bonnet. Une fois en Norvège, le paysage a changé et il est devenu plus accidenté et plus fréquenté sur la route. Après un arrêt au cercle polaire arctique, nous avons continué jusqu'à Bodø, d'où partait notre ferry pour les Lofoten. Bien que nous soyons arrivés à temps et bientôt en compagnie d'autres pilotes de rallye, nous n'avons pas eu la chance de prendre le ferry le plus rapide. Néanmoins, nous sommes restés positifs et avont attendu avec impatience la belle vue pendant le long voyage. Malheureusement, le temps a tourné et nous avons été touchés par la pluie et le vent, ce qui a rendu le voyage encore plus long que prévu.

A 2 heures du matin nous sommes arrivés à Moskenes, c'était orageux, mais curieusement il faisait encore jour. Une sensation particulière, ce soleil de minuit. Nous avons trouvé un endroit pour dormir avec une autre équipe de rallye néerlandaise et avons dormi cette nuit-là dans notre camionnette au lieu de la tente de toit. Malgré le voyage fatigant et la météo décevante, nous avons gardé le moral, même si nous espérions ardemment une météo meilleurependant notre séjour aux Lofoten. Cependant, les choses ne s'annonçaient pas très roses...

Restez connectés : car la prochaine fois je vous raconterai la deuxième partie du Baltic Sea Circle Challenge. Avec des aventures encore plus spectaculaires, des paysages incroyables, des rebondissements inattendus et des activités passionnantes. Ne le manquez pas!